Saint Nazaire Hotel de ville Gildas de L'Estourbeillon Yves Quemeneur Thierry Tesson Notaires - ST NAZAIRE CEDEX
NOTAIRE

L'office

Au coeur du centre ville de Saint-Nazaire (face à l’hôtel de ville) et à Montoir de Bretagne (face à la poste), l’étude notariale de Maitres Gildas de l’Estourbeillon, Yves Quéméneur et Thierry Tesson est votre partenaire juridique et fiscal à tous les moments de la vie.

 

Avec nos 35 collaborateurs, nous sommes à vos côtés dans le domaine de l’immobilier, du droit de la famille, du droit des affaires et des sociétés et la gestion du patrimoine. L’étude vous reçoit sur rendez-vous tous les jours.

 

Certifiée ISO 9001 en 2008, notre étude s’engage au quotidien pour vous apporter les garanties propres à notre métier : écoute et médiation, confidentialité et sécurité des actes, transparence, authenticité et efficacité de nos contrats. Parce que nos conseils nous engagent, nous nous attachons à satisfaire chacun de nos clients.

 

« Lex est quod notamus ». Ce que nous écrivons fait loi.

 

IMMOBILIER. Ventes et négociations immobilières dans l’ancien ou le neuf.

 

L’étude notariale de Maitres Gildas de l’Estourbeillon, Yves Quéméneur et Thierry Tesson met à votre disposition deux négociateurs immobiliers qui vous conseillent pour l’estimation et la mise en vente de vos biens immobiliers.

 

Notre étude vous propose une sélection de biens immobiliers à Saint-Nazaire et dans toutes des communes de la région. Pour trouvez par exemple une maison, un appartement ou un terrain à Pornichet, la Baule, le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, La Turballe, Piriac, Guérande, Saint-André des Eaux, Trignac, Montoir de Bretagne, Saint-Malo de Guersac, Saint-Joachim, La Chapelle des Marais, Saint-Lyphard... consultez nos pages d’annonces immobilières.

 

Interlocuteurs privilégiés des administrations, services fiscaux, collectivités locales, mairies, services du cadastre ou de la conservation des hypothèques, nous travaillons également en relation avec les banquiers et les courtiers en prêts immobiliers, les experts comptables, les gestionnaires de patrimoine, les géomètres experts, les diagnostiqueurs immobiliers dans tous les actes de ventes et de négociations immobilières.

 

IMMOBILIER. Conseils et rédaction des actes sur des opérations immobilières simples et complexes.

 

Notre expertise en droit immobilier s’exerce pour la rédaction de tous les actes immobiliers, qu’ils soient simples ou complexes. Nous assurons la rédaction des règlements de copropriété, de servitude ou de mitoyenneté, les permis d’aménager des lotissements, la gestion des divisions foncières, les déclarations préalables...

 

Garant de la sécurité juridique des actes, nous accompagnons les particuliers dans les transactions souscrites de particuliers à particuliers.

 

IMMOBILIER. Paiements, prêts, rentes...

 

Nous sommes votre conseil pour des actes plus spécifiques comme les prêts hypothécaires, les dations en paiement, les rentes viagères ou la constitution de suretés.

 

DROIT DE LA FAMILLE.

 

Notre étude notariale est présente à vos côtés à toutes les étapes de la vie. Au moment du mariage ou du PACS, nous établissons les contrats de mariage ou de PACS. Pendant la vie du couple, nous vous conseillons sur le changement de régime matrimonial, la donation entre époux, l’adoption ou la transmission de patrimoine dans les meilleures conditions relationnelles et financières. En cas de divorce, nous intervenons en médiateur dans le partage des biens en privilégiant les accords transactionnels.

 

Au moment du décès, nous réglons toutes les modalités et déclarations de succession entre les héritiers.

 
 

DROITS DES AFFAIRES ET DES SOCIETES.

 

Nous apportons nos connaissances en matière juridiques et fiscales pour conseiller les créateurs d’entreprises au moment de la constitution de leur société dans le choix et la rédaction des statuts (Société Civile Immobilière-SCI, EURL, SARL, SAS, SA...).

 

Nous rédigeons les baux commerciaux et renouvellement de baux, les cessions de fonds de commerce, les actes de ventes et les cessions de parts de société. Nos actes ont force éxécutoire.

 

L'ETUDE. Un peu d’histoire

 

L’étude fut fondée en 1795 par Maitre Ménage dans la commune de Donges qui était à cette époque une localité plus importante que Saint-Nazaire.

 

Ce n’est qu’en 1859, que l’étude est transférée à Saint-Nazaire rue Jean-Pierre Dufrexou. Elle sera successivement confiée à Maitre CHAUVEAU (1859), LAGARDE (1869), MARCUSSEN (1878), GUILLET (1904), Labour (1923) Lefort (1950) et Delalande (1962).

 

Pendant la guerre, pour se protéger des bombardements qui ravagèrent la ville de Saint-Nazaire, l’étude se retranche à Pornichet.

 

En 1969, l’étude devient une société civile professionnelle gérée par Maitres René Laurent, Loïc Jannin et Gildas de l’Estourbeillon. Yves Quemeneur succèdera à Maitre Laurent en 1998 et Thierry Tesson remplacera maitre Jannin en 2005.